le standard

 

Le Bouledogue Américain est un chien de taille moyenne à grande. Il est sportif et de caractère équilibré. Il possède une carrure compacte et puissante lui conférant agilité et vigueur.
On favorisera un chien costaud avec une belle structure, s'il ne présente aucun excès morphologique ni surcharge pondérale. Les mâles ont une plus grosse structure que les femelles, ils sont également plus typés.
Les deux genres ou types: "Bully/Classique" et "Standard", sont jugés en deux catégories distinctes. Mais, actuellement, la plupart des chiens sont déjà des hybrides des deux types.

 

TAILLE ET POIDS :
- Males : 57/67cm, 35/55kg
- Femelles : 53/65cm, 30/45kg
Le poids doit être en harmonie avec la taille et le type.
Le type Bully/Classique est plus massif et lourd, le type standard plus mince et sportif.

ROBE ET COULEURS :
Le poil doit être court, serré et dru.
Couleur: blanc ou blanc avec des taches bringées, fauve ou rouge. Jusqu'à 90% de couleur autorisée. Toujours avec du blanc sur la tête.
Disqualification: masque noir, robe noire, taches bleues ou merle.

TETE :
De longueur moyenne. La largeur est en harmonie avec la taille du chien et son type. Les muscles des joues sont larges et saillants. Le sommet du crâne est large et plat, le stop est bien marqué.

YEUX :
de taille moyenne, ronds et bien séparés. Des yeux marrons foncés avec un contour noir sont préférés. Les yeux bleus sont acceptés mais considérés comme un défaut cosmétique.

MUSEAU ET DENTITION :
Le museau est de taille moyenne (5 à 10cm), carré, large et épais. Les mâchoires sont puissantes. La mâchoire inférieure doit être suffisamment large pour éviter tout tassement ou chevauchement des incisives inférieures.

LES LEVRES :
elles sont épaisses mais pas pendantes. Pigmentation noire préférée.
Le Bouledogue Américain étant un chien de travail, il devrait avoir une dentition complète de 42 dents. Les dents ne sont pas visibles lorsque la mâchoire est fermée. Dentition type "Standard" : dentition en ciseaux inversée préférée (incisives de la mâchoire supérieure juste derrière celles de la mâchoire inférieure), prognathe acceptée ainsi que dentition en ciseaux et en tenaille.
Dentition type Bully/Classique : le Prognathisme est préféré ; dentitions en ciseaux, ciseaux inversé et tenaille acceptées. Disqualification: plus de quatre prémolaires manquantes, prognathisme exagéré ou mâchoire supérieure trop avancée.Canines (crocs) implantés à l'intérieur. Toute malposition dentaire ou anomalie de structure de la mâchoire et ce, en fonction de l'importance de la faute.

TRUFFE :
Pigmentation noire préférée, mais elle peut être marron ou grise et quelques petites taches roses sont acceptées.

OREILLES :
Entières et de taille moyenne. Proche de la ligne supérieure du crâne, semi-tombante ou en rose.

COU :
Musclé, de longueur moyenne, légèrement arqué, s'aplatissant légèrement des épaules à la tête, des plis sont acceptés.

EPAULES :
Très musclées avec les omoplates larges et saillantes. Des épaules bien positionnées interdisent aux coudes de tourner vers l'extérieur.

POITRINE DOS REINS :
Poitrine large et profonde, mais sans largeur exagérée.
Le dos est de taille moyenne, fort et large.Les reins sont courts, larges et légèrement courbés de même façon que la région scapulaire. Un mouvement ondulatoire du dos constitue un défaut dont l'importance est fonction de l'amplitude de l'ondulation.
Arrière train large et bien musclé. De même taille que les épaules, pas plus large. Des hanches étroites sont un grave défaut.

MEMBRES :
Forts, droits et constitués d'une ossature solide.
Au niveau du grasset, l'articulation tibio fémorale marque un angle net.

LES PIEDS :
de taille moyenne, doigts bien arqués et serrés. Le poids est réparti de façon harmonieuse sur les quatre membres. Le métatarse est fort et droit. Une légère courbure est acceptée. Néanmoins, un manque d'épaisseur ou une faiblesse constituent un grave défaut.

LA QUEUE :
Entière. Epaisse à sa base et et se rétrécit en allant vers la pointe. Elle atteint l'articulation du jarret lorsque le chien est relaxé. Elle n'est pas enroulée à la pointe.

MOUVEMENT :
Quand le chien trotte, la démarche doit être sans effort, fluide et puissante à vastes enjambées.Le mouvement est fortement conduit par l'arrière train et se propage de même manière à l'avant. La ligne du dos doit rester au même niveau, parallèle à la direction du mouvement.

DEFAUTS :
Les chiens sont pénalisés en fonction de la sévérité de la faute. Les défauts cosmétiques sont de gravité mineure. Les défauts graves sont toujours en correspondance avec la structure nécessaire à un chien de travail. Les défauts cosmétiques concernent la couleur du nez ou des yeux, la queue, les oreilles, l'absence de moins de quatre prémolaires et toute faute mineure concernant les dents.
Sont considérés comme grave défauts: une surcharge pondérale excessive, un museau trop court ou trop long, des anomalies de la dentition ou de la mâchoire. Des fautes de mouvement, un manque de vigueur. De l'agressivité ou de la timidité. Particulièrement la peur des coups de feu.

DEFAUTS ELIMINATOIRES :
- Surdité.
- Pelage noir ou bleu sans taches blanche
- Cryptorchidie ou monorchidie (Les deux testicules ne sont pas clairement visibles)
- Albinisme, nez rose.
- Chiens vicieux, craintifs, peureux.
- Utilisation de produits cosmétiques.
- Plus de quatre prémolaires manquantes.
- Pelage long ou soyeux.
- Malpositions dentaires ou anomalies de la mâchoire.
- Les femelles en chaleur ne doivent pas être présentées.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site